PÂTE BRISÉE

Pâte brisée

Pâte brisée

Temps de préparation : 15 minutes.

Temps de repos : Au moins 30 minutes/1 heure, idéalement 2 heures.

Vous pouvez préparer votre pâte brisée la veille et la laisser reposer toute la nuit au frais, roulée en boule et recouverte d'un film alimentaire pour éviter qu'elle dessèche. Quand vous la sortirez du réfrigérateur, laissez-la à température ambiante pendant 15 minutes.

Ingrédients pour 1 pâte :

125 g de beurre
250 g de farine
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf

(g = gramme ; L = litre ; dL = décilitre ; cL = centilitre ; mL = millilitre)

Les étapes :

1°) Préparez vos ingrédients.

2°) Coupez le beurre en petits morceaux.

3°) Mettez la farine dans un récipient ou dans le bol de votre robot, ajoutez-y le sel puis le beurre coupé en petits morceaux et enfin le jaune d'œuf. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse.

4°) Ajoutez l'eau et mélangez à nouveau, vous obtenez une boule souple.

5°) Laissez reposer la pâte, au moins 30 minutes/1 heure au frais (idéalement 2 heures), roulée en boule et recouverte d'un film alimentaire pour éviter qu'elle dessèche. Quand vous la sortirez du réfrigérateur, laissez-la à température ambiante pendant 15 minutes.

👉 Vous pourrez ensuite abaisser la pâte (= l'étaler avec un rouleau à pâtisserie) sur un plan de travail légèrement fariné en lui donnant la forme que vous souhaitez (ronde, ovale, etc.).

Trucs & astuces :

- Si vous souhaitez modifier les quantités, retenez qu'il faut 2 doses de farine pour 1 dose de beurre.

- Vous pouvez parfumer votre pâte en y ajoutant des zestes d'agrumes très fins, de la cannelle en poudre, de la vanille, des herbes de Provence, du cumin, du basilic, du parmesan, de l'origan, de l'ail, etc.

- Si vous utilisez votre pâte brisée comme fond de tarte :
  • sachez qu'il est inutile de précuire (= cuisson de la pâte à blanc) votre fond de tarte pour tous les fruits qui tiennent bien la cuisson (exemple : tarte aux pommes).
  • En revanche, précuisez (= cuisson de la pâte à blanc) votre fond de tarte pour :
↳ tous les fruits qui rendent du jus (par exemple : la tarte aux prunes)💡 Vous pouvez ajouter un ingrédient qui absorbera le jus rendu par les fruits : de la poudre d'amandes, de la semoule, etc.

↳  les garnissages comme la crème pâtissière (par exemple : la tarte aux fraises), la ganache (par exemple, la tarte au chocolat), le lemon curd (par exemple : la tarte au citron) 💡 Vous pouvez badigeonner votre fond de tarte d'un blanc d'œuf à la fin de la précuisson et l'enfourner à nouveau quelques minutes pour faire sécher le blanc d'œuf. Il formera une couche protectrice entre la crème humide et la pâte qui doit rester croustillante.

Voir aussi


💟 Cette recette vous a plu ? Je vous invite à la partager 👍😍 et à vous abonner au blog 👍😍
💟 Vous pouvez également me suivre sur Facebook et sur Instagram👍😍

Commentaires